Utiliser ses Miles Flying Blue – 7 bons coups!

Si tu as des Miles Flying Blue et que tu veux les utiliser pour des vols de prime, je t'invite à lire ces quelques lignes. Je vais en effet te lister ici les quelques manières d'optimiser la valeur de tes Miles et te dévoiler les destinations intéressantes qu'offre le programme. A côté des "Promo Awards" (les promos Flying Blue), on trouve des vols très intéressants vers les Etats-Unis, les caraïbes ou les DOM-TOM et vers l'Afrique centrale.

More...

Flying Blue offre encore quelques "Tricks" sur des itinéraires particuliers. Ceux-ci permettent en effet de réduire grandement le nombre de Miles nécessaires. En France, il est possible de cumuler des Miles Flying Blue grâce aux cartes American Express Air-France KLM (taux de collecte variable suivant la carte) ou les cartes American Express classiques grâce à la conversion de ses points Membership Rewards...

Utiliser ses Miles Flying Blue – une petite intro.

A travers ce petit article, j'ai essayé de rassembler toutes les meilleures manières d'utiliser ses Miles aériens. Je vais me concentrer dans cet article sur l'utilisation de ses Miles pour des vols de prime. Je te rappelle tout d'abord les spécificités du programme que tu dois bien entendu prendre en compte pour l'utilisation de tes Miles Flying Blue.

Plus d'Awardchart

Depuis la refonte complète du programme en Avril 2018, les Miles Flying Blue ne sont plus distribués suivant la distance parcourue mais suivant le prix du billet. Le prix du billet est Auparavant, les Miles Flying Blue étaient attribués suivant un tableau représentant des zones geographiques - un Awardchart -. Celui-ci a été remplacé par un Calculateur de Miles qui fournit suivant les points de départ et d'arrivée le nombre minimum de Miles requis. Le souci, c'est que ce nombre de MIles requis övolue dynamiquement suivant l'heure de voyage et le taux de remplissage de l'avion si bien que pour une destination ou un vol donné le prix "en Miles" peut varier du simple au triple! Cela ne rend pas forcément la tâche facile mais voilà pourquoi j'écris cet article.

Les compagnies partenaires de Flying Blue

Flying Blue a de nombreuses compagnies aériennes partenaires, comme tu peux le lire ICI. En effet, Flying Blue est tout d'abord le programme de fidélité des compagnies suivantes: Air France, KLM, Aircalin, Air France HOP, Kenya Airways, TAROM et Transavia. A celles-ci s'ajoutent toutes les compagnies partenaires de la SkyTeam et même quelques compagnies d'autres alliances comme Japan Airlines et Malaysian Airlines. Toutes les compagnies partenaires sont sur le site de Flying Blue. L'achat d'un billet de prime se fait pour la très grande majorité de ces compagnies directement en ligne.

Surcharge sur les carburants

Flying Blue ne fait pas exception à la règle: des "surcharges carburant" sont appliquées à chaque billet de prime émis par Air France et KLM. Celles-ci peuvent atteindre 180€ par vol. Lorsque les compagnies partenaires de Flying Blue facturent également une surcharge avec leurs billets de prime, celle-ci est également imputée par Flying Blue. Il y a cependant des différences: la compagnie Delta, par exemple, est connue pour ne pas facturer de surcharge carburant.

Les bons coups Flying Blue

Flying Blue a la particularité de proposer des vols avec des correspondances via des aéroports éloignées à moindre coûts. Par exemple, un vol entre le Japon et l'Inde, peut être obtenu avec le même nombre de Miles qu'un vol entre 2 destinations asiatiques. Ainsi, il est intéressant dans ce cas de réserver un billet Tokyo - Paris - Dehli et de n'effectuer que la première partie. Dans cet article, je vais te montrer comment pratiquer "le ratage stratégique" de correspondance et économiser, grâce à cette pratique, quelques milliers de Miles.   

Je te liste donc ci-dessous toutes les meilleures manières d'utiliser ses Miles Flying Blue pour des vols de prime. Pour des raisons de simplification, je n'aborde ici que le cas des vols en classe économique. D'une manière générale, un vol en Business demande 2,5 x plus de Miles que le même billet en classe économique. Ainsi, tu peux partir du principe que si le billet en classe économique est un bon coup, le même billet de prime en classe business sera aussi avantageux.

Bon coup n°1 - à partir de 6.000 Miles pour un vol en Europe

Les vols courts en Europe sont le premier moyen d'utiliser ses Miles Flying Blue de manière intelligente. Il est par exemple possible de voler de Paris en Allemagne ou en Suisse pour la bagatelle de 6.000 Miles et 29 Euros.

Avant la refonte du programme en Avril 2018 et lorsque les destinations étaient regroupées par zones geographiques (Awardchart), Flying Blue considérait les vols vers la Russie, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie ou encore Israël comme des vols en Europe. Bien que les zones géographiques aient maintenant disparues, l'urtilisation de ses Miles Flying Blue vers ces destinations est restée avantageuse: par exemple, on trouve encore des vols Paris - Tel Aviv pour 15.000 Miles et 54 Euros. 

Ou bien on trouve également des vols de Paris vers Sochi via Moscou pour 14.500 Miles Flying Blue et 145 Euros...

Il est intéressant de voir qu'un vol de Paris vers Moscou coûte exactement le même montant de Miles qu'un vol vers Sochi via Moscou... Et juste 35 Euros en plus.

Voici donc 3 exemples piochées dans les nombreuses possibilités. Il peut donc être intéressant d'utiliser ses Miles Flying Blue pour des vols courts en Europe. Les destinations "aux limites" de l'Europe sont particulièrement intéressantes. Pour trouver ces destinations, je conseille particulièrement la carte du réseau Air France KLM.

Bon coup n°2 - Les Flying Blue Primes Promo

Bei den aktuellen Promo Awards findet sich zum Beispiel ein Business Class Flug mit Air France von Paris nach Abidjan (Elfenbeinküste) für 51.750 Meilen und 252 Euro Steuern und Gebühren – kein schlechter Preis für 8 Stunden an Bord der Business Class.

Les Primes Promo de Flying Blue sont une des meilleures manières d'utilisr ses Miles Flying Blue. En effet, il s'agit de promotions sur des vols de prime pour destinations ou des vols donnés en Eco, Premium Eco ou classe Business. Les rabais peuvent atteindre 25% voir 50% sur la valeur usuelle en Miles. Tous les vols sont opérés par Air France ou KLM, et plus rarement par Kenya Airways. Melheureusement, les Primes Promo sont également devenues moins intéressantes depuis la refonte du programme en Avril 2018. En effet, il n'y a plus, pour une destination donnée, de prix en Miles "ferme". Le prix en Miles dépendent du taux de remplissage de l'avion et évoluent dynamiquement.Même avec un rabais de 25% voire 50%, il se peut qu'un billet de prime ne soit pas intéressant. Un membre du programme Flying Blue n'a donc plus d'autre choix que de simuler une réservation d'un billet de prime puis de regarder avec le Calculateur de Miles si le prix proposé est avantageux. Pas très pratiqe!

Il ne reste que des voyages en Business ou Premium Economy classe peuvent être achetés avec une réduction en Miles de 50%, ce qui est pas mal du tout. Voici l'exemple d'un vol Paris-Saint-Denis de la Réunion en Premium Economy pour 27.000 Miles et environ 130 Euros.    

De nouvelles Primes Promo sont publiés chaque 1er du mois et peuvent être réservées jusqu'à 3 mois à l'avance.

Une des limites des Primes Promo est que les billets de prime achetés avec ces réductions ne sont ni modifiables, ni annulables. Les promotions actuelles et les conditions associées sont sur la page officielle des Primes Promo de Flying Blue.

Bon coup n° 3 -  A partir de 11.500 Miles avec Delta en Amérique du Nord (aller simple en Eco)

La compagnie Delta est une compagnie américaine partenaire d'Air France - KLM qui n'applique pas de surcharge carburant. Pour tous les vols en Amérique du Nord, les taxes ne sont que de quelques dizaines d'Euros. Le nombre de Miles requis pour un vol est également la plupart du temps bas. Tout comme les exemples ci-dessus, le système est dynamique et le nombre de Miles nécessaire pour un vol de prime évolue suivant les heures de vol et le taux de remplissage de l'avion. Le seul moyen de traquer les bonnes affaires est donc d'effectuer des "essais". Les vols les plus avantageux semblent être accessibles à partir de 11.500 Miles (aller simple en Eco). Voici quelques exemples:

Un petit New-York Montréal pour 11.500 Miles et 9 Euros!

... Ou un Los-Angeles Boston pour 14.500 Miles et 22 Dollars US.

Comme tu peux le voir, il y abeaucoup de possibilités pour utiliser ses Miles pour des vols de primes avec Delta. Les faibles taxes et l'absence de surcharges carburant sur cette compagnie sont ici très intéressants.

Delta dispose de Hubs à Atlanta, Boston, Cincinatti, Detroit, New York, Minneapolis und Salt Lake City, Seattle.

Tu peux trouver toutes les destinations desservies par Delta sur la Delta Map.

ATTENTION - Pour réserver des destinations à escales...

Lorsque tu veux réserver des vols à escales, il m'est arrivé de rencontrer des soucis avec le site d'Air France. En effet, lorsque l'option "Vous recherchez un vol aux environs de ces dates" est cochée, l'outil de réservation d'Air France n'affiche, parfois, aucun vol disponible (exemple d'un New-York vers Honolulu):

En revanche, lorsqu'une date précise est sélectionée (Option décochée), des vols sont bels et biens disponibles!

... Un New-York vers Honolulu (Hawaï) pour quelques 17.500 Miles et 28 Euros. Encore une bonne affaire! 🙂

Les vols de prime de Delta Airlines sont réservables depuis les site d'Air France et KLM (site US).

Bon coup n°4 - A partir de 13.500 Miles d'Amérique du Nord vers les Caraïbes (aller simple en Eco)

Les caraïbes sont également desservies par Delta depuis son Hub d'Atlanta principalement. 

Par exemple, un vol d'Atlanta vers Nassau (Bahamas) ne coûte que 13.500 Miles et 9 Euros.

Venir de New-York ne coûte pas beaucoup plus cher: en cherchant un peu (et en étant un peu flaxible aussi), on trouve des vols de New-York via Atlanta vers Nassau pour 15.000 Miles et 9 Euros:

Bon coup n°5 - Vol transatlantique avec Delta

Encore un bon coup grâce à Delta Airlines. Cette compagnie ne facturant pas de surcharge carburant, il est possible de traverser l'Atlantique en limitant les frais. Cela est valable dans le sens "Amérique vers Europe". Par exemple, un vol d'Atlanta vers Lyon se trouve à 29.000 Miles Flying Blue  et 22 Euros si le vol transatlantique est opéré par Delta. En volant Air France, des vols düs 22.000 Miles sont proposés mais avec une surtaxe de 78 Euros.

Dans le sens inverse, un vol de Lyon à Atlanta avec Air France, les taxes et surcharges passent à 137 Euros environ. 

Curieusement un vol par Amsterdam opéré par KLM puis Delta est encore plus cher: 29.000 Miles et 207 Euros de taxes.

Ainsi, pour de tels vols transatlantiques, il vaut le coup de séparer les vols aller et retour. Au total, on peut avec ce trick limiter les surcharges à 150 Euros de taxes et surcharges pour l'aller et le retour. A ce prix là, c'est un très bon coup d'autant que d'autres compagnies aériennes européeenes appliquent des taxes ou des surcharges carburant bien supérieures.

Bon coup n°6 - Les DOM-TOM

A partir de 29.500 Miles avec Air France de Paris vers Maurice ou La Reunion (aller simple Eco)

Air France vole régulièrement vers ces 2 destinations de l'Océan Indien. Le vol en Eco (aller simple) se paie environ 30.000 Miles et une centaine d'Euros. Là aussi il n'y a rien à dire...

Les territoires et et départements d'Outre-Mer sont généralement intéressants car peu de compagnies volent vers ces direction. Voici encore quelques exemples:

A partir de 27.000 Miles et 80 Euros avec Air France de Paris vers la Guadeloupe ou la Martinique

A partir de 44.000 Miles et 121 Euros avec Air France vers Tahiti

Bon coup n°7 - Au 4 coins du Canada dès 29.000 Miles avec WestJet (aller simple Eco)

Grâce à la compagnie WestJet membre de la SkyTeam, il est possible de rejoindre les grandes villes canadiennes depuis Paris pour 29.000 Miles et quelques 53,20 Euros. Un vol transatlantique pour 29.000 Miles en éco et surtout une surcharge très faible est une aubaine pour un chasseur de Miles:

Comment cumuler des Miles Flying Blue?

Pour cumuler des Miles Flying Blue à chaque dépense, je conseille d'utiliser une carte bancaire partenaire. En France, il y soit les cartes American Express Air France-KLM (déclinées en Platinum, Gold et Silver), soit les cartes American Express classiques (également déclinées en Platinum, Gold, Green, Blue). Pour les cartes classiques, le taux de cumul est de 4 Miles Flying Blue pour 5 points Membership Rewards. Chaque Euro dépensé avec la carte te permet de cumuler un point Membership Rewards. En souscrivant à une carte American Express Gold, tu reçois déjà par exemple 20.000 points Membership Rewards en prime de bienvenue que tu peux ensuite convertir en 16.000 Miles Flying Blue. Pour les cartes American Express Air France-KLM, pas besoin de convertir ses points Membership Rewards en Miles Flying Blue car chaque achat avec ces cartes permet de cumuler directement des Miles Flying Blue. Le taux de cumul de Miles Flying Blue est dépendant de la carte choisie (Platinum, Gold ou Silver). Consulte ma page sur les cartes bancaires à Miles pour connaître toutes les informations et choisir la carte qui te correspond le plus!

Les bons coups Flying Blue – Conclusion

Comparé à d'autres programmes de fidélité comme Miles & More (Lufthansa, SWISS) ou AVIOS (British Airways, Iberia), la réservation de billets de Prime avec Flying Blue n'est pas aisée voire très compliquée. En effet, sans tableau clair sur le nombre de Miles nécessaires pour une destination donnée, Flying Blue peut faire un peu ce qu'il veut avec les prix. Cela ne joue clairement pas en faveur d'Air France qui ne permet pas à ses clients fréquents d'utiliser leurs Miles de manière simple. Lors de la réforme de son programme de fidélité en 2018, Air France a déjà essuyé de nombreuses critiques, les clients réguliers de la compagnie ne se sentant pas ou plus suffisamment considérés. Il est vrai que la recherche d'un vol de Prime est un vrai casse-tête si l'on n'est pas un minimum organisé ou si on ne réserve pas suffisamment à l'avance. Il ne reste que certaines destinations réservées à l'avance avec ses Miles Flying Blue sont de véritables bons coups! J'espère que tu as aimé cet article. N'hésite pas à le commenter ci-dessous!

Clique ici pour laisser un commentaire en dessous 0 commentaires

Laisser un commentaire: