Les Awardcharts World of Hyatt

Contrairement à d'autres programmes hôteliers, Hyatt publie officiellement un tableau ​des points nécessaires (Awardchart en Anglais) pour les récompenses de son programme de fodélité "World of Hyatt". Ce​ux-ci présentent en un coup d'œil le nombre de points Hyatt dont vous avez besoin, selon la catégorie d'hôtel, pour réserver une nuit gratuite dans ​l'hôtel Hyatt ​de son choix. En plus des nuits gratuites classiques, il existe également d​'autres possibilités d'utiliser ses points, parfois attrayantes, et souvent méconnues. Dans cet article, je présente les principales possibilités ​et, selon moi, les meilleures options pour ​l'utilisation des points Hyatt ...

More...

​J'ai déjà montré comment c​umuler des points Hyatt ou acheter des points Hyatt dans mes articles précédents ​sur le programme World of Hyatt. Il s'agit maintenant de savoir comment utiliser les points accumulés de la manière la plus ​intéressante possible. Pour ce faire, nous examinons d'abord les bases théoriques sous la forme ​des Awardcharts du programme World of Hyatt. Les termes et (les très longues) ​conditions ​pour la réservation des nuits de récompense se trouvent dans l'annexe B des conditions générales de World of Hyatt .

​1 - Échangez vos points contre des nuits gratuites

​La raison principale qui nous pousse à cumuler des points dans le cadre d'un programme hôtelier ​est la possibilité d'obtenir des nuitées gratuites. ​​L'ensemble des hôtels qui peuvent être réservés via le programme ​sont classés ​en 8 catégories, qui déterminent le nombre de points requis pour une nuit. Le nombre de points requis peut ​figure dans le tableau ci-dessous. ​Comme son concurrent Marriott en septembre 2019, Hyatt introduit ​les périodes de "basse saison", "haute saison" et "période standard" en mars 2020​. Jusqu'à présent, le nombre de point pour une nuit dans une chambre standard se situait entre 5'000 ( en catégorie 1 ) et 40'000 (​ en catégorie 8 ). En raison ​de l'évolution prévue, cette fourchette s'étend maintenant de 3'500 à 45'000 points. ​L'Awardchart World of Hyatt mis à jour pour une chambre standard valable à partir du 22 mars 2020 ​est donné ci-dessous:

Pour les catégories club, suites standard et suites premium, des prix en points plus élevés s'appliquent. Cela est naturellement en corrélation avec le prix moyen d'une nuitée payée. Les hôtels de catégorie 1, comme le Park Hyatt Chennai, sont nettement moins chers que les hôtels de luxe de catégorie 7 ou 8, comme le Park Hyatt New York. Le tableau des récompenses actuel est ici. Tous les changements à venir à partir de mars 2020 sont également déjà visibles .

Notez que les nuits gratuites dans une chambre standard ne peuvent être réservées avec des points que si les chambres sont effectivement disponibles à l'hôtel au tarif standard. En dehors de cela, il n'y a pas de dates interdites ou bloquées aux membres du programme World of Hyatt. Des exceptions s'appliquent uniquement aux très rares hôtels tout compris (voir ci-dessous). Contrairement aux programmes de fidélité aériens, où les taxes et les frais doivent encore être payés en plus des miles, vous n'avez pas à vous soucier des paiements supplémentaires avec les réservations World of Hyatt. Au contraire: les réservations avec points sont exemptes frais de séjour ou de service parfois facturés en plus lors de séjours "payants". Attention: Ce règlement n'est pas valable dans les complexes Hyatt Residence Club ainsi que pour les «Points + Cash» et les surclassements (voir ci-dessous).

Trouver des hôtels

Dans le tableau des récompenses ci-dessus, les catégories d'hôtels sont bien visibles et un lien dirige versle site Web US de Hyatt. Dans une liste déroulante, vous pouvez filtrer par catégorie d'hôtel et par région.

S'il n'y a pas d'hôtel de la catégorie sélectionnée dans une région, le champ n'est pas cliquable. Fondamentalement, la recherche d'hôtels et le filtrage par prix et catégories de points chez Hyatt sont très clairs et bien faits. D'autres programmes comme Hilton Honors pourraient s'en inspirer! Hilton ne donne pas accès à autant d'informations.

Selon mes évaluations, en échangeant des points Hyatt contre des nuits gratuites, vous pouvez vous attendre à une contre-valeur moyenne d'environ 1,5 centime par point. Des valeurs légèrement meilleures sont possibles pour des hôtels de la catégorie la plus basse 1 et les deux catégories les plus élevées 7 et 8.

​2 - Échangez vos points avec Points + Cash

Comme avec de nombreux autres programmes hôteliers, World of Hyatt offre la possibilité de payer l'hébergement en partie avec des points et en partie en espèces. Hyatt appelle cette option «Points + Cash». Cela peut être utilisé par tous les participants au programme, que vous ayez ou non suffisamment de points pour le prix total. Contrairement, par exemple à Hilton Honors, la proportion entre les points et les espèces ne peut pas être ajustée, mais est fixe: 50% des points requis pour une nuit gratuite et 50% du tarif standard de la chambre.

Comme vous pouvez le voir, à partir de mars 2020, l'option Points + Cash sera également disponible pour la catégorie d'hôtel 8 - ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent. Le tableau ci-dessus n'est valable que pour les chambres standard. D'autres barêmes sont disponibles pour les Suites Standard et Premium. Cependant, le principe reste le même. C'est toujours la moitié du prix normal de la chambre et la moitié des points requis pour une nuit gratuite qui faudra débourser.

A noter que les tarifs standards sont soumis aux fluctuations de l'offre et de la demande. Cela signifie que les 50% d'espèces sont variables, en fonction de la saison, de l'occupation, des événements, etc. Cela signifie également que vous obtenez toujours la même contre-valeur par point avec les réservations Points + Cash qu'avec une réservation par points. Fondamentalement, vous pouvez également vous attendre à une valeur équivalente de 1,5 centime par point Hyatt avec cette option. Les valeurs supérieures à la moyenne sont atteintes dans les catégories 1, 7 et 8.

3 - Resorts All inclusive ("Centre de villégiature tout compris")

En plus des options d'échange classiques pour les points Hyatt, il existe une autre option ou un groupe spécial d'hôtels qui est souvent négligé chez Hyatt: les hôtels tout compris. Hyatt compte actuellement huit complexes hôteliers tout compris dans son portefeuille, tous situés dans les Caraïbes ou au Mexique. La particularité: il existe un tableau des récompenses World of Hyatt distinct pour ces huit hôtels. Pour une nuit en chambre standard, 20'000 ou 25'000 points sont dus en "période standard", ce qui correspond à la catégorie 5 ou 6 dans le tableau des récompenses habituelles. En raison des dispositions spéciales de ces complexes, ces hôtels n'apparaissent pas dans l'outil Hyatt Explorer et ne peuvent pas être trouvés si vous filtrez par hôtels de catégorie 5 et 6.

Vous devez noter que, contrairement aux hôtels et Resorts habituels de Hyatt, des dates d'interdiction peuvent s'appliquer dans certains cas. Par exemple, je n'ai pu trouver aucune disponibilité en ligne pour le mois de mars, haute saison dans les stations. En échangeant vos points Hyatt contre une nuit gratuite dans les hôtels tout compris, vous obtiendrez une valeur par point comparable à celle des hôtels réguliers. D'après mes évaluations, la valeur était de 1,5 cent par point (hôtels de 20'000 points) et de 1,6 cent par point (hôtels de 25'000 points). Cependant, si vous tenez compte des repas gratuits, les hôtels tout compris ont une valeur considérablement plus élevée. Si vous voyagez en couple et prévoyez autrement de dépenser 100 euros par jour pour les repas, il y a un équivalent supplémentaire de 0,5 centime / point pour un Resort de 20'000 points, de sorte que vous pouvez atteindre une moyenne de 2 centimes pour vos séjours. L'échange de points Hyatt contre des hôtels tout compris peut donc être une excellente affaire.

​4 - Les Miraval Resorts

Une règle similaire s'applique aux hôtels de la marque Miraval, qui sont des centres de bien-être exclusifs aux États-Unis. Celles-ci ne sont pas non plus attribuées aux catégories d'hôtels standard et ont donc leur propre tableau des récompenses World of Hyatt. Pour une nuit gratuite dans une chambre standard, vous avez besoin de 45'000 points Hyatt. Attention: ce nombre de points ne s'applique qu'en occupation simple. Si vous voyagez en couple, 20'000 points supplémentaires sont dus pour la chambre standard, vous devez donc échanger un total de 65'000 points. Ceci est une exception spéciale pour les complexes Miraval et est probablement dû au fait que les activités de bien-être pour deux personnes entraînent des dépenses beaucoup plus élevées pour l'hôtel. Cela n'existe pas dans les hôtels Hyatt réguliers, donc les prix dans le tableau des prix réguliers s'appliquent toujours par chambre, qu'elle soit occupée par une ou deux personnes.

Une autre particularité de Miraval Resorts est que chaque client reçoit un crédit de 175 USD dans le cadre d'une nuit gratuite. Cependant, il n'y a actuellement que trois stations Miraval dans le monde, toutes situées aux États-Unis. Une petite recherche montre qu'une nuit au Miraval Tucson Arizona dans la chambre standard coûte en moyenne 500 euros - par personne. Cela contraste avec 45'000 points, ce qui correspond à une valeur de 1,1 cent par point. Si l'on prend en compte le crédit d'hôtel de 175 USD (environ 160 EUR), la valeur augmente à 1,47 cents par point et se rapproche ainsi à nouveau de notre valeur moyenne.

Miraval Resorts offre également la possibilité de faire une réservation «Points + Cash». Comme pour les hôtels normaux, vous payez ensuite 50% du montant en points plus 50% du tarif standard.

​5 - Surclassements

Si vous avez déjà effectué une réservation, vous pouvez échanger vos points Hyatt plus tard contre un surclassement . Ceci n'est possible que par téléphone et uniquement si vous avez déjà effectué la réservation directement auprès de Hyatt. Selon la catégorie de chambre vers laquelle vous souhaitez passer, de 3 000 à 9 000 points seront nécessaires.

Cependant, il convient de noter:

Les récompenses de surclassement en chambre de catégorie supérieure ne peuvent pas être utilisées dans tous les hôtels et centres de villégiature Hyatt et peuvent nécessiter un certain seuil de tarif et de type de chambre pour la réservation associée.

C'est donc une bonne idée de faire votre réservation par téléphone dès le départ, si vous savez déjà que vous souhaitez surclasser plus tard avec des points. Ensuite, vous pouvez clarifier directement quelles conditions s'appliquent et quel type de chambre et de durée de séjour vous devez réserver afin qu'un surclassement soit possible plus tard. Les valeurs que vous pouvez atteindre pour vos points varient considérablement selon l'hôtel. Pour le Grand Hyatt Berlin, par exemple, j'ai calculé une valeur inférieure à la moyenne de 0,87 cents par point si vous utilisez 3'000 points pour un surclassement en chambre club, qui vaut normalement 26 EUR. Au Hyatt Regency Paris Charles de Gaulle, en revanche, j'ai calculé une valeur de 1,67 centime par point, ce qui est une assez bonne affaire. Avant d'utiliser vos points pour une mise à niveau, vous devez certainement faire un calcul rapide pour savoir si l'utilisation en vaut la peine.

​Plus de façons d'échanger des points

Mis à part les nuits d'hôtel et les surclassements de chambre, World of Hyatt offre quelques autres façons d'échanger des points. Ceux-ci incluent l'échange de points dans les restaurants ou les spas des hôtels Hyatt, pour des FIND Experiences, avec la société de location de voitures Avis ou pour des événements / réunions, le partage avec d'autres membres de World of Hyatt ou la conversion en Miles aériens. Cependant, dans la plupart des cas, ces options ne sont pas très attrayantes. À partir de janvier 2020, il y a également eu un changement dans ce domaine: en échangeant vos points contre un crédit en dollars US pour des bons de restaurants, des soins au spa, des achats en chambre, etc., vous recevrez désormais jusqu'à 50% de crédit supplémentaire par rapport aux précédents taux. Mais même après ce changement, la contre-valeur par point avec ces options est toujours inférieure à la moyenne de 1,5 cent par point évoquée au dessus. Par exemple, si vous échangez 1'000 points, vous ne recevrez qu'un crédit de 10 USD. Il en résulte une valeur d'environ 0,9 centime d'EUR par point. Pour viser une valeur moyenne, il faut mettre 65'000 points sur la table. Et ils sont de toute façon mieux investis pour une belle nuit gratuite!

Trouver et réserver des récompenses

Sur la page World of Hyatt Rewards, vous pouvez utiliser la page de recherche suivante ( lien direct ). Vous y trouverez une option de recherche avancée pour échanger les points. Vous avez le choix entre quatre options: nuits gratuites, nuits gratuites dans des complexes tout compris, surclassements de chambres ou restaurants / spas d'hôtel.

Les nuits gratuites, les nuits gratuites dans les complexes tout compris et les nuits avec Points + Cash peuvent être réservées en ligne via "Mes Récompenses" si vous êtes connecté à World of Hyatt. Cependant, l'option de surclassement en utilisant des points Hyatt ne peut être réservée que par téléphone.

Une conclusion

Malgré les mises à jour et l'introduction de tarifs de basse saison, période normale et haute saison selon moi, l'utilisation de vos points pour des nuits gratuites reste la plus intéressante, notamment pour les hôtels des catégories 1, 7 et 8. L'élimination des frais de séjour lors de la réservation par points est un atout du programme. Réserver les hôtels tout compris souvent négligés de Hyatt peut également être une très bonne affaire grâce aux services inclus et augmenter encore la valeur de vos points. L'option Points + Cash ne vous offre pas de contre-valeur supérieure ou inférieure, mais peut aider à «utiliser» vos points en "complètant" en cash.

D'un autre côté, l'utilisation des points contre des bons dans les restaurants ou autres services extra est, selon moi, à éviter. La contre-valeur par point est généralement plus faible.

L'aspect positif de World of Hyatt est qu'il n'y a pas de périodes bloquées pour l'utilisation des points ou aucun "contingents" parfois pénibles. De plus, le site est très bien fait. Il est extrêmement pratique de filtrer immédiatement par catégorie d'hôtel lors de sa recherche. Il est cependant regrettable que la division Points + Cash ne puisse pas être adaptée en dehors de la proportion 50/50. Mais on ne peut pas TOUT avoir! 🙂

Et toi? As-tu déjà profité du programme Word Of Hyatt? N'hésite pas à me faire part de tes expériences en commentaire!

Clique ici pour laisser un commentaire en dessous 0 commentaires

Laisser un commentaire: