Hilton Honors – Les bases du programme

​Il fut un temps où il ne passait pas un jour sans que le nom Hilton ​n'apparaisse dans la presse à scandale. ​Les frasques de Paris Hilton, l'arrière-petite-fille du fondateur de la société Conrad Nicholson Hilton, ​ne cessaient d'attirer l'attention. Heureusement, le nom Hilton est désormais ​à nouveau synonyme de classe, luxe et volupté. Comme toutes les grandes chaînes hôtelières, Hilton ​a son propre programme de fidélité, ​nommé Hilton Honors. ​Je donne, dans cet article un premier aper​çu du programme dans cet article.

More...

​Petit historique

​En 1919, Conrad Hilton achete son premier hôtel à Cisco au Texas sur un coup de tête. D'abord venu pour investir dans la finance dans cette petite ville vivant du pétrole, ​il finira par acheter l'hôtel ​Mobley ​pour héberger les équipes ​travaillant sur les puits. ​En 1925, Conrad Hilton ​ouvrele premier "vrai" hôtel sous son propre nom, le Dallas Hilton. ​L'hôtel appartient aujourd'hui à IHG. ​Dès lors, le groupe Hilton n'a cessé d'innover en proposant à maintes reprises des "premières mondiales". A​insi, le célèbre Waldorf Astoria à New York ​a été, à son ouverture, le plus grand hôtel du monde, l​'hôtel Roosevelt ​de New York ​a été le premier hôtel, en 1947, à doter chaque chambre de sa propre télévision. En 1959, Hilton a conçu le concept du voyageur d'affaires avec l'ouverture du premier hôtel de l'aéroport Hilton à San Francisco. Hilton ​jouera également ​un rôle de premier plan dans les services en mettant en place, en 1973, ​le système de réservation ​informatisé. ​En 2010, le ​groupe Hilton Hotels ​change de nom et devient Hilton Hotels & Resorts​ après de multiples acquisitions et l'élargissement des activités. ​L​e groupe Hilton ​est aujourd'ui implanté dans 117 pays à travers le monde.

Les marques du groupe Hilton Hotels & Resorts

Le portefeuille du groupe Hilton Hotels & Resorts comprend actuellement 18 marques .

​Les marques sont les suivantes (par ordre "décroissant", du plus luxueux ou plus "budget" 🙂 ):

Le groupe s'impose dispose d'une emprunte solide sur le segment "luxe" avec les fameux Waldorf Astoria Hotels & Resorts c'est la marque la plus prestigieuse du groupe avec une trentaine de palaces dans le monde actuellement. Le seul sur le sol français se trouve à Versailles. LXR Hotels & Resorts est une nouvelle gamme lançée en 2018 sur le segment luxe en mettant l'accent sur "l'expérience voyage". Les hôtels CONRAD Hotels & Resorts, nommés en hommage au fondateur du groupe, proposent également des établissements de grande classe dans des endroits magiques.

Dans un registre "plus accessible" mais avec des prestations généralement de qualité, les hôtels Hilton Hotels & Resorts représentent la franchise "historique" du groupe. Fort de plus de 92 ans d'expérience, Hilton continue d'incarner l'hôtellerie grâce à son approche innovante des produits, services et installations. 

Canopy by Hilton (2014) est également un concept moderne de "boutique-hôtels" misant sur la rusticalité du design et mettant en avant les attraits locaux (choix des matériaux et des produits proposés) et proposant un service proche des voyageurs.

Signia by Hilton est résolument tourné vers l'organisation d'événements tels que des réunions, des séminaires ou autres événements privés ou professionnels.

CURIO Collection by Hilton sont des hôtels en "franchise limitée ou indépendants" qui sont sous l'égide du groupe Hilton mais dont le "branding" est propre à l'hôtel. Ce nouveau concept du groupe Hilton a vu le jour en 2014. 

DoubleTree by Hilton est une enseigne rachetée par le groupe à la fin des années 90. Elle a la particularité d'offrir un cookie (paraît-il excellent) que l'on peut également acheter en ligne... "De plus en plus présent dans le monde, DoubleTree by Hilton est toujours là pour vous offrir notre accueil chaleureux, quelle que soit votre destination. DoubleTree by Hilton a compris que les petites attentions peuvent faire toute la différence."

Tapestry Collection by Hilton. Tapestry Collection by Hilton est un ensemble d’hôtels uniques, qui ont été choisis pour leur engagement à tisser leur propre histoire. Les clients de l’enseigne Tapestry Collection sont à la recherche d’expériences hôtelières authentiques et toujours différentes, dans le cadre de séjours proposant le programme primé Hilton Honors et offrant les standards qui font la réputation de Hilton.

Embassy Suites by Hilton qui n'est formé exclusivement de suites (2 pièces) et qui propose en soirées des rafraîchissements inclus au bar.

TEMPO by Hilton. De nouveaux hôtels bien pensés, à la fois flexibles, accueillants et malins, conçus pour les voyageurs connectés et sûrs d'eux. Chez Motto by Hilton, vous inventerez votre propre expérience.

MOTTO by Hilton qui met l'accent sur le "city stay". De nouveaux hôtels bien pensés, à la fois flexibles, accueillants et malins, conçus pour les voyageurs connectés et sûrs d'eux. Chez Motto by Hilton, vous inventerez votre propre expérience.

Hilton Garden Inn sont des établissements situés en retrait des centres urbains ou aux abords des aéroports et qui proposent un environnement plus détendu.

Hampton by Hilton est une enseigne primée s'adressant aux voyageurs soucieux de leur budget et de la qualité. Avec plus de 1 900 destinations dans 15 pays du monde entier, nous avons tout ce dont vous avez besoin pour vos voyages d'affaires et de loisirs. Profitez d'hébergements de haute qualité, de services et installations pratiques, de tarifs compétitifs et d'un service amical. De généreuses prestations complémentaires, telles que l'accès Wi-Fi gratuit et le petit déjeuner inclus, assorties de notre Satisfaction garantie à 100 %, viennent soutenir notre engagement à offrir un service d'excellence. 

tru by Hilton est une nouvelle enseigne révolutionnaire proposant une approche simplifiée et dynamique tout en offrant un excellent rapport qualité-prix pour les voyageurs enthousiastes en quête de connexion humaine.

Homewood Suites by Hilton propose des hôtels de style résidence composés exclusivement de suites aux voyageurs à la recherche d'une expérience comme à la maison.

Home2 Suites by Hilton est une enseigne innovante d'hôtels de moyenne gamme pour les longs séjours.  Avec des suites spacieuses au style contemporain et à la technologie de pointe, l'offre s'adresse aux voyageurs soucieux de leur budget une option moderne et intelligente. L'accent est mis sur le fait de proposer un lieu où les hôtes peuvent être connectés, se détendre et être eux-mêmes, le tout dans le respect de l'environnement.

Hilton Grand Vacations regroupe une collection d’hôtels et complexes spectaculaires situés dans des destinations célèbres à travers le monde. Les hôtels et complexes Hilton Grand Vacations proposent aux voyageurs individuels, aux groupes et aux familles des expériences inoubliables grâce à des hébergements spacieux composés de suites, des restaurants et activités sur place, des salons pour les hôtes, des boutiques de souvenirs et autres prestations exceptionnelles.

Un aperçu de tous les hôtels actuels par continent se trouve sur le site d'HiltonUne carte permet également de les visualiserLes hôtels phares sont les hôtels Waldorf Astoria, les hôtels Conrad et aussi quelques hôtels HiltonLes quelque 30 hôtels Waldorf Astoria sont principalement situés aux États-Unis. En Europe, la marque n'est représentée qu'avec 5 magasins à Berlin, Amsterdam, Édimbourg, Londres, Rome et Versailles. Les hôtels Conrad sont également exclusifs. Avec des emplacements en Algarve, Dublin, Londres et Istanbul, il n'y a que 4 hôtels Conrad en Europe. Il y a beaucoup plus de choix en Asie, y compris des produits phares comme Conrad Bora Bora Nui et Conrad Maldives Rangali Island . Depuis 2018, Hilton a ajouté les hôtels LXR à son segment luxe avec quelques hôtels à ce jour.

Ce qui est bien chez Hilton Honors

Hilton Honors a été lancé en 1987. À l'époque, sous le nom de Hilton HHonors, qui a été rebaptisé en Hilton Honors en février 2017. Avec plus de 80 millions de membres, c'est l'un des plus grands programmes de fidélisation de l'industrie. Selon la déclaration officielle de Hilton, 50% de toutes les nuits sont réservées par des membres Hilton Honors. Je dresse ainsi succintement les points forts et points faibles du programme.

1. Le statut Gold avec sa carte bancaire

La caractéristique la plus positive du programme Hilton Honors est probablement la possibilité de recevoir le statut Hilton Gold sans jamais séjourner dans un hôtel. Bien que ce ne soit pas le statut le plus élevé du programme, il offre certains avantages clés, tels que des surclassements gratuits et le petit-déjeuner gratuit. Pour obtenir le statut, il suffit de souscrire à l' American Express Platinum . La carte coût 55€ / mois mais offre énormément d'avantages, surtout si l'on voyage beaucoup. Il n'y a pas de carte bancaire co-brandée en France avec la marque Hilton. La banque Allemande DKB en propose une pour 48€ / an. Un bon coup qui se rentabilise en 1 à 2 séjours chez Hilton!

2. Achat de points Hilton Honors

Ceux à qui il manque des points pour une récompense Hilton Honors peuvent acheter leurs points manquantsLe prix normalement constaté pour 1 point est 1,00 USD-Cent, quel que soit le nombre de points achetés. A ce prix, l'achat ne vaut le coup que très rarement. Hilton propose régulièrement des promotions où les points Hilton sont vendus avec un bonus allant jusqu'à 100%, soit une remise de 50%.

Au lieu de 1,00 USD-Cent, dans le meilleur des cas, vous ne payez que 0,50 USD-Cent. Étant donné que l'équivalent d'un point Hilton dans le bon hôtel et au bon moment peut être supérieur à 1 centime, il est tout à fait possible de diviser par deux le prix d'une nuitée si vous achetez simplement les points nécessaires pour une nuit.. Les premières nuits gratuites (nuits de récompense) sont à 5'000 points, ce qui peut clairement valoir la peine. Si vous achetez les points pour 0,50 USD-Cent, vous ne payez même pas 25 euros pour la nuit. Voici trois exemples d'hôtels à 5'000 points et pourraient être pris en compte pour cette stratégie:

  • Hilton Garden Inn Bali Ngurah Rai Airport
  • Hilton Hurghada Resort, ÉgypteHilton
  • Garden Inn Tucuman, Argentine
  • Il y a, plusieurs fois dans l'année, des promotions pour l'achat de points Hilton Honors. Je tiens cet article à jour lorsque des périodes promotionnelles sont lançées:

    Points Hilton: 100% de bonus – 0,45 EUR-Cent le point – Hôtels Hilton à moitié prix

    3. 5ème nuit gratuite

    Toute personne souhaitant échanger des points Hilton Honors contre un séjour long devrait envisager un séjour de 5 jours. En effet, dans ce cas, seules 4 nuits sont "facturées" (avec vos points), la 5ème nuit est gratuite. Vous bénéficiez en effet d'une remise de 20% sur le nombre de points requis. Attention: un statut est requis pour cet avantage. Cependant, le statut le plus bas est suffisant.

    4. Les nuits de récompense comptent pour l'obtention du statut

    En tant que chasseur de Miles et de point, il faut toujours garder celà à l'esprit: les nuits ou vols de récompense ne donnent généralement droit à aucun point, ni Miles. Quiconque collecte beaucoup en une année et en échange beaucoup au cours de la prochaine peut donc avoir des problèmes pour confirmer son statut. Hilton Honors est plutôt sympa ici, même les séjours réservés avec des points comptent pour l'acquisition du statut. Une note correspondante peut être trouvée dans les conditions générales d' Hilton Honors .

    Le nombre de séjours de récompense et de nuits comptabilisées durant un séjour de récompense sera pris en compte dans le calcul du nombre de séjours et/ou nuits requises pour l’accession au statut Elite.

    5. Le transfert de points gratuit

    Hilton Honors permet d' établir un pool de 10 membres maximum avec ce que l'on appelle le pool de points . Dans ce cadre, vous pouvez transférer des points d'un membre à un autre gratuitement. Vous pouvez transférer un maximum de 500'000 points bonus à un autre membre par année civile. Dans le même temps, il est possible de recevoir un maximum de 2 millions de points des autres membres du pool.

    Ce qui est moins agréable chez Hilton Honors

    1. Nombre de points nécessaires pour les nuits de récompense

    L'une des principales critiques du programme Hilton Honors est le manque de transparence sur le nombre de points nécessaires pour les nuits de récompense. Les hôtels ne sont en effat pas officiellement classés. Auparavant, Hilton Honors avait instauré 10 catégories qui déterminaient le nombre de points requis pour une nuit. Les hôtels de catégorie 1 coûtaient 5'000 points, il fallait 95'000 points pour séjourner une nuit dans un hotel de catégorie 10 grâce à ses points. Ce système a maintenant cédé la place à un système dynamique dans lequel le prix reflète le tarif (en €) de la nuit correspondante. Ainsi, il existe maintenant une gamme de prix (en points) pour une nuitée. Cependant, l'ancien «prix de catégorie» représente la limite supérieure de cette gamme de prix. Pour cette raison, il est logique de continuer à parler des hôtels Hilton de catégories 1 à 10, même si cette classification n'existe plus officiellement.

    2. Combinaison Points & Money possible mais peu attractive

    Hilton Honors propose une fonction Points & Money, qui vous permet de remplacer une partie des points pour une nuit par un paiement en espèces. Bien que cela soit fondamentalement une caractéristique positive, car cela permet également aux membres avec moins de points de réserver des récompenses, la fonction Points & Money a malheureusement été dévaluée également au début de 2017, de sorte qu'il n'y a plus de cas où cette fonctionnalité est intéressante.

    3. Conversion des points Hilton Honors en Miles

    Hilton Honors permet également de transférer ses points vers divers programmes de fidélisation, mais le taux d'échange chez Hilton Honors est très mauvais. La conversion vers la plupart des compagnies partenaires se fait à 10'000 points Hilton Honors pour 1'000 milesD'autres programme de fidélité sont, dans ce domaine, plus compétitifs.

    4. Nuits de récompenses en chambres "Premium" très chères 

    Rien de plus irritant pour un "chasseur" de Miles que de payer des taxes élevées sur un billet Prime. Ceux qui utilisent régulièrement les programmes de fidélité hôteliers connaissent également les différences entre les chambres dites "standard" et les chambres premium. Les tarifs évoqués auparavant pour les nuits de récompenses (5'000 à 95'000 points) ne s'appliquent que sur une chambre standard. Les points nécessaires pour les nuits en chambres premium peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers de points (et sont par ailleurs les seules à être disponibles parfois). La réservation de telles chambres premium avec ses points n'est pas une bonne idée.

    Autres liens utiles


    D'autres articles qui pourraient t'intéresser:


    Clique ici pour laisser un commentaire en dessous 0 commentaires

    Laisser un commentaire: