Convertir ses points Membership Rewards en Miles – comment ça marche?

La possibilité de qu'offre une carte American Express (AMEX) pour convertir ses points Membership Rewards en Miles aériens fait de ce programme l'un des plus attractifs pour les voyageurs fréquents et les chasseurs de Miles. Avec une carte AMEX française, tu as la possibilité de transformer tes points Membership Rewards en Miles dde 12 programmes de fidélité différents! L'image ci-dessous te montre toutes les possibilités...

More...

Pour transférer des points Membership Rewards (MR) en Miles aériens, il faut bien évidemment dans un premier temps en avoir collecté! Tu peux acquérir tes premiers points MR grâce aux primes de bienvenue lors de la souscription à une carte AMEX. Ensuite, pour chaque Euro dépensé avec ton AMEX tu vas recevoir 1 point MR. Des points supplémentaires sont également reversés si tu parraines tes amis. Les bons coups et les infos sur les différentes cartes AMEX disponibles en France feront l'objet d'un article ultérieur. Dans cet article, je te montre comment tu peux effectivement convertir tes points MR en  Miles.  

Convertir ses points Membership Rewards en Miles – AMEX France

Le site d'AMEX France liste actuellement les programmes de fidélité de 12 compagnies aériennes pour lesquelles un transfert de points MR vers des Miles est possible:

  • British Airways Executive Club: 5 points MR = 4 Avios
  • Iberia Plus: 5 points MR = 4 Avios
  • Air France/KLM Flying Blue: 5 points MR = 4 Miles
  • SAS EuroBonus: 5 points MR = 4 Punkte
  • Finnair Plus: 5 points MR = 4 Punkte
  • Alitalia MilleMiglia: 5 points MR = 4 Miles
  • Singapore Airlines KrisFlyer: 5 points MR = 4 Miles
  • Cathay Pacific Asia Miles: 5 points MR = 4 Miles
  • Etihad Guest: 5 points MR = 4 Miles
  • Emirates Skywards: 5 points MR = 4 Miles
  • Qatar Airways Privilege Club: 5 points MR = 4 Miles
  • Delta Airlines SkyMiles: 3 points MR = 2 Miles

Le temps de conversion de ses points MR varie d'un programme à l'autre. Pour certains, le transfert a même lieu instananément. C'est le cas par exemple des Miles Emirates Skywards qui sont crédités immédiatement. Les Miles du programme Singapore Airlines KrisFlyer arrivent également le jour suivant la demande de conversion. Le transfert en Miles Flying Blue ou en Avios (British Airways Executive Club) prend entre 2 et 3 jours. D'expérience, le transfert se passe la plupart du temps très bien. Etihad Guest est malheureusement connu pour prendre plus de temps à convertir. Des collègues ont en effet reçu leurs Miles plus de 2 semaines après la demande. N'hésite pas à me faire part de tes expériences de conversion de Miles en commentaire!

Une règle importante: l'annulation d'un transfert n'est pas possible. Une fois la conversion en Miles faite, il n'est pas possible de faire machine arrière. De la même manière, Il n'est EN AUCUN CAS possible de convertir des Miles en points MR.

Convertir ses points MR en Miles – Pas à pas

Pour convertir ses points MR en Miles, voici la marche à suivre:

Etape 1: Se connecter à son compte personnel American Express: Aller ensuite sur: Menu (en haut à gauche) > Miles/Points > Membership Rewards) Convertir vos points. Cela permet de passer dans le compte Membership Rewards. 

Etape 2: une fois arrivé sur l'espace personnel Membership Rewards, aller sur "Voyages" puis "Compagnies aériennes". Là, il ne reste plus qu'à choisir le programme de fidélité vers lequel tu veux convertir tes points MR.

D'ici, tous les programmes de fidélité vers lesquels il est possible de transférer des points MR sont visibles. Il suffit de sélectionner le programme de fidélité convoité en cliquant sur "Transférer mes points": 

Etape 3: si aucun numéro de voyageur fréquent/fidélité n'est encore sauvegardé, il faut sélectionner "Enregistrer votre compte partenaire" (lien au milieu de l'écran) pour rattacher son compte/numéro de voyageur à son compte Membership Rewards. En plus de son numéro de compte/numéro de voyageur, il est demandé de renseigner quelques données supplémentaires. L'exemple ci-dessous montre l'ajout de mon compte Iberia Plus dans mon compte Membership Rewards. Le Numéro d'adhérent, le Titre, l'Adresse, la Ville et le Code postal sont nécessaire pour pouvoir identifier le compte. Une fois les champs renseignés, il suffit de cliquer sur "Ajouter un compte". 

Ensuite, plusieurs possibilités. Soit les données fournies peuvent être directement recoupées avec le compte et l'enregistrement du numéro dans le compte Membership Rewards est immédiat. Dans ce cas, un message informe de la prise en compte de l'enregistrement du compte et la demande de transfert de points peut être faite dans la foulée.

Il arrive cependant parfois que le compte ne puisse pas être directement identifié (notamment si les données fournies à l'étape 3 diffèrent, même légèrement, de celles renseignées à la création du compte). Si tel est le cas, un coup de téléphone au service client d'AMEX France permet de réaliser l'enregistrement de manière manuelle.  

Etape 4: Une fois l'identification faite, il est (enfin) temps de rentrer le nombre de points MR à convertir. Pour cela, il suffit de renseigner sous "2. Montant du transfert" le nombre de points MR à convertir puis de cliquer sur "Consulter le transfert". Le taux de conversion et le nombre minimum de points MR convertible est redonné sur la partie gauche de l'écran:

Etape 5: Une dernière étape consiste à vérifier le nombre de Miles équivalant. L'exemple ci-dessous présente la conversion de 20.000 points MR en 16.000 Avios. Attention, une fois validé, le tranfert est effcetif et il n'est plus possible de l'annuler! 

Quels vols de prime sont accessibles avec tes points MR?

Comme décrit plus haut, les cartes AMEX françaises permettent de transférer des points Membership Rewards vers 12 programmes de fidélité aériens différents. Cela offre ainsi la possibilité de choisir le programme de fidélité aérien offrant les meilleures conditions vers sa destination souhaitée sans être tenu à un programme particulier. Les destinations les plus attractives et les meilleures manières d'utiliser ses points MR seront l'objet d'un futur article.

Un autre avantage: les conditions d'octroi de Miles ou les offres en vols de primes sont régulièrement modifiés par les compagnies aériennes. Le programme MR d'American Express représente ainsi l'avantage d'être relativement flexible et de se trouner vers d'autres programmes de fidélité si l'un devient moins attractif. L'inverse est également vrai: en cas d'offre spontanée ou promotion dans l'un des 12 programmes de fidélité, il est également facile de rapidement transférer ses points pour bénéficier de l'offre.

D'une manière générale, je conseille de cumuler le plus possible des points MR et de les transférer vers un programme particulier uniquement lorsque tu veux vraiement utiliser les points dans un but précis. En effet, les points MR ont une durée de validdité illimitée tandis que les points ou Miles des compagnies aériennes sont régulièrement revalorisés et ont une durée de validité limitée.

Un tour d'horizon des cartes AMEX en France

La souscription à une carte American Express permet, à elle seule, de déjà cumuler plusieures milliers voire dizaines de milliers de points MR. J'ai déjà dréssé un tableau des différentes cartes permettant de cumuler des Miles en France où il y voit, en particulier, les différentes cartes American Express disponibles en France et les offres actuelles associées.

Convertir ses points American Express Membership Rewards en Miles – Conclusion

Grâce à la flexibilité qu'ils offrent en terme de choix du programme de fidélité (12 au total), les points MR font partie des plus attractifs dans le petit monde des Miles et autre points de fidélité. La rapidité de transfert (jusqu'à quelques rares exceptions) est aussi un avantage indéniable en cas d'offre limitée. Ainsi, pour tout ceux qui ne veulent pas se cantonner à un programme en particulier, les cartes American Express sont des produits parfaits. 

Clique ici pour laisser un commentaire en dessous 0 commentaires

Laisser un commentaire: