All Accor Limitess ALL – Les bases du programme

Annoncé en grande pompe début 2019, le rebranding du programme de fidélité des hôtels du groupe francais Accor n'a pas apporté de profonds changements au précédent programme "Le Club". Je ​propoe ici un tour d'horizon des "maigres" possibilités offertes par le programme.

More...

Le groupe Accor - Hôtels participants

Le groupe Accor est le premier groupe hôtelier européen avec une présence dans 110 pays. Le programme de fidélité ALL couvre plus de 35 marques et quelques 3'960 adresses, du luxe à l’économique, des hôtels resorts aux locations privées, partout dans le monde. L'emprunte est donc très bonne, surtout en Europe et plus de 1'200 adresses en France.

Selon la communication offcielle, un "Tarif membre" est disponible dans plus de 3'000 hôtels dès la première réservation sur simple inscription au programme.

Des points rewards et des points statut

A l'image de la plupart des programmes de fidélité, ALL distingue les points Rewards de "récompense" et les points de statut. Les premiers permettent d'obtenir des réductions lors de séjours dans les hôtels et les seconds permettent d'obtenir des services supplémentaires (upgrade, check-in tardifs, etc.,...).

Les différents statuts et points Statut

Le programme ALL distingue 5 statuts différents: Classic, Silver, Gold, Platinum et Diamond. L'inscription (gratuite) au programme donne directement le statut "Classic". Ensuite, il existe 2 manières de passer au statut supérieur:

  • En atteignant un seuil de points Statut par année civile ou bien,
  • En atteignant un nombre de nuits par année civile.

Le tableau suivant donne les différentes valeurs pour le passage d'un statut à l'autre:

Statut

Points Statut

Nombre de nuits

Classic

Dès l'inscription

Dès l'inscription

Silver

2'000

10 nuits

Gold

7'000

30 nuits

Platinum

14'000

60 nuits

Diamond

26'000

-

Les points Statut sont cumulables pour chaque Euro dépensé et sont attribués suivant les marques d'hôtels fréquentées. Le barême pour chaque 10€ dépensé est le suivant: 

D'après les conditions les conditions générales du programme, le passage au statut supérieur est immédiat dès que l'on a atteint une des conditions requises. Ensuite, les compteurs (points Statut et nuits) sont remis à zéro à chaque début d'année civile. L'activité de l'année écoulée est alors analysée pour soit:

  • Conforter le statut atteint si l'activité a été suffisante au cours de l'année écoulée,
  • Rétrograder d'un niveau de statut si l'activité a été insuffisante. 

Les points Rewards

Il est possible de cumuler des points (Rewards et de statut) sur les réservations de nuits d'hôtel via le site officiel d'Accor. Des points sont également distribués pour les dépenses sur des prestations annexes telles que: Petit-déjeuner, Spa, Restaurant, Pay-TV, Minibar ou les frais de téléphone. Le tableau suivants donnent le nombre de points Rewards cumulables. Le nombre de points varie en fonction de la marque d'hôtel fréquentée et le Statut. 

Les bases étant posées, je dresse ci-dessous les maigres avantages et les principaux inconvénients du programme ALL.

Avantage 1 - Réductions dès l'inscription

L'avantage le plus immédiat est naturellement la réduction de 5 à 10% sur près de 3'000 hôtels dès l'inscription gratuite au programme. La réduction n'est valable que pour les réservations via le site officiel d'Accor. Certes, ce maigre avantage ne change "pas grand chose" mais il a le mérite d'être "gratuit" et ouvert à tous.

Attention: tous les hôtels du groupe ne participent pas à ces promotions. Une Liste des hôtels participants est disponible en ligne. Pour un programme qui s'appelle Accor Live Limitless ("sans limite"), restriction parait un peu contradictoire! 🙂

Avantage 2 - Des possibilités intéressantes quelques partenaires

A côté de réduction (bien maigre) sur des nuits d'hôtels, il existe d'autre manière d'utiliser ses points Rewards. Ainsi, il est possible de transférer ses points Rewards vers d'autres programme de fidélité, notamment de les convertir en Miles. En tout, il est possible de convertir ses points vers plus de 30 programmes de fidélité différents. Mon bon coup préféré: le transfert de ses points Rewards en Avios Iberia Plus au taux 1:1...

Cette page donne les différentes possibilités pour l'utilisation de ses points Rewards. 

Je développerai cela dans un article supplémentaire à venir. 

Venons maintenant aux inconvénients, qui malheureusement, ne manquant pas... En effet, Accor Live Limitless est vraiment un programme qui a ses limites ! 🙁

Inconvénient 1 - Réduction fixe avec les points Rewards

C'est sans doute ce qui fait de ALL un programme a intérêt limité: les points Rewards donnent droit à la même réduction fixe dans tous les hôtels: 2'000 points équivalent à une réduction de 40€, quelque soit l'hôtel. Ainsi, les hôtels de catégories élevées ou plus luxueux demandent plus de points. 

La plupart des autres programmes de fidélité (Hilton, Hyatt, Marriott,...) tendent à rendre les hôtels plus luxueux plus accessibles à leur meilleurs clients en, par exemple, classant les différents hôtels en catégories. ALL ne fait melheureusement pas cette distinction si bien que l'effort en points pour obtenir une nuit gratuite dans des hôtels de segment élevé (par ex. Sofitel) est très élevé.

Inconvénient 2 - Tous les hôtels ne participent pas

Accor exclut certaines marques d'hôtels complètement de leur programme de fidélité ALL. 
Les hôtels les plus "low cost" de la chaîne tels que les Hôtels F1 (ex. Formule1) et Ibis Budget ne donnent droit à aucun avantage. Les hôtels bon marché tels qu'Ibis ou Ibis Styles ne donnent également droit qu'à un nombre limité de points.

Quand on pense que le programme se nomme "ALL pour Accor Live Limitless", une telle exclusion fait quand même penser à une "grossière" erreur de communication.

Inconvénient 3 - De maigres avantages avec les statuts 

Il faut bien le dire, ce qui motive souvent à devenir membre d'un programme de fidélité est en premier lieu le fait de pouvoir obtenir (plus ou moins rapidement) soit des nuits offertes soit des surclassements améliorant significativement "l'expérience voyage" tels que des petits-déjeuners offerts ou encore des surclassements. 

A moins d'avoir atteint les statuts Platinum ou Diamond, le programme offre des avantages sans grande valeur. Le tableau ci-dessous présente les différents avantages liés à chaque Statut. Ainsi, il faut attendre d'obtenir le Statut Gold pour espérer un (hypothétique) surclassement et le Statut Diamond pour se voir offrir les petit-déjeuners (le week-end seulement!). Je parlerai également des Suite Night Upgrade prochainement qui sont sans doute les plus mystérieux avantages que je connaisse...

All Accor Limitess (ALL) – Les liens utiles

En guise de résumé, voici les principaux liens permettant un accès rapide à toutes les informations du programme ALL:

All Accor Limitess (ALL) – Une conclusion

Honnêtement, je ne pense pas qu'ALL ne révolutionne le paysage des programme de fidélité. Bien au contraire. Célébré comme un programme axé sur l' "expérience" de voyage "sans lmite", le programme promets à ses membre que très peu d'avantages.

Le Club dans sa forme actuelle a un besoin urgent de changements pour être considéré comme attractif, en particulier en ce qui concerne les moyends d'utiliser ses points Rewards dans les hôtels. Les possibilités de cumuler des points Rewards en dehors des séjours dans les hôtels ne sont également pas nombreuses... 

N'hésite pas à me faire part de tes commentaires sur tes expériences avec ALL en commentaire!


D'autres articles qui pourraient t'intéresser:


Clique ici pour laisser un commentaire en dessous 0 commentaires

Laisser un commentaire: